Petit aperçu du blog

Pourquoi la chanson ?
Parce que la chanson est l'expression, la réflexion de l’âme d'un peuple, donc de la langue et de la culture d’un pays. Qu’elle soit française ou francophone, elle porte l’empreinte de chaque région, de chaque pays, de chaque époque. La chanson nous semble une porte ouverte vers la culture de l’autrui, un pas qui peut-être facilement et simplement franchi, mais qui nous met en contact avec les autres cultures et qui nous enrichit.

Quel type de blog?
Blog de ressources, destiné aux enseignants de FLE, on va proposer des chansons variées (fichier audio ou vidéo, selon le cas) qui pourront être après utilisées comme documents en classe de langue.

Objectifs visés :

- ouverture sur la chanson française et francophone – objectifs culturels
- sensibiliser les enseignants de FLE à la chanson et à son utilisation


mardi 16 juin 2009

Le chant lyrique, l'art du Bel Canto Le chant lyrique présente un atout merveilleux pour le FLE..C'est un Art reconnu et adopté par de nombreuses cultures qui reste en même temps propre à chaque nation, à ses richesses et ses spécificités..Il reflète l'histoire, la sensibilité de tout un peuple.. Georges BIZET un grand compositeur français... Alain Vanzo, grand ténor, interprète une oeuvre française...un chef d'oeuvre de beautés.. Les pêcheurs de perles "Je crois entendre encore" Camille SAINT-SAENS autre grand compositeur. La célèbre cantatrice Maria Callas interprétant le redoutable air "Mon coeur s'ouvre à ta voix" dans Samson et Dalila.

jeudi 11 juin 2009

la Chanson de Marseille

Marseille, ville méditerranéenne où se trouvaient les scènes de Provence les plus grandes - les Variétés, l'Alcazar, le Palais de Cristal ou le Gymnase, a connu beaucoup de vedettes de la chanson, du théatre et du film ou de la littérature. Mayol, Andrée Turcy, Fernandel, Vincent Scotto, Yves Montand, Marcel Pagnol sont quelques noms qui glorifient le pays de l'aïoli, de l'opérette et de la mer ensoleillée. La rivalité entre Paris et Marseille a toujours existé, bien avant l'OM et le PSG.

Au début du siècle la scène marseillaise comptait déjà beaucoup de vedettes de la chanson et pas seulement, vedettes qui ne sont pas nécessairement montées à Paris pour faire carrière, préférant pour certains rester sur Marseille, comme Réda Caire qui laissa sa place plus tard à Yves Montand, Andrée Turcy. Interprète de "Au pays du soleil" et "Adieu Venise provençale", Alibert (1889-1951)a fait applaudir la Canebière et le Vieux Port dans toute la France. La collaboration entre Vincent Scotto (1874-1952) et René Sarvil (1901-1975, dont la place se trouve derrière l'Alcazar)fut très prolifique, environ 4000 chansons et 60 opérettes, parmi lesquelles: "Marinella" interprétée par Tino Rossi, ainsi que des musiques pour Marcel Pagnol(1895-1974). Pour l'anecdote, le restaurant "Cigalon", dont il parle dans sa pièce de théâtre de 1933, sert toujours les pieds-et-paquets marseillais.

Pendant sa longue carrière d'un demi siècle, Fernandel (1903-1971) commence par la chanson jusque dans les années '30, puis se tourne vers le cinéma. Parmi ses succèes: "Félicie aussi", "Ignace", "Ne me dis plus tu".

Une autre vedette qui commence sa carrière à Marseille pour devenir une star intenationale de la chanson et du cinéma est Yves Montand (1921-1991). Si à ses débuts il chantait "Dans les plaines du far-west" il change rapidement de répértoire grâce à Edith Piaf qui lui écrit ses premiers succès comme "Elle a". Après il crée "Les feuilles mortes", "A Paris". Descendant d'une famille d'artistes, Fernand Sardou (1910-1976)commence sa carrière avec le chanteur Mayol et rencontre le succès avec "Aujourd'hui peut-être" et "Méditérannée"(ce dernier titre, en duo avec Tino Rossi).

Après le succès de l'opérette "1 de la Canebière" dans les années '30, de Sarvil et Scotto, le groupe Quartiers Nord crée "Dégun de la Canebière" en 2009 (en octobre cette année à l'Odéon de Marseille). Crée en 1977, premier groupe de rock marseillais, bien avant l'arrivée des groupes de rap comme Iam. Intérêt pédagogique:

Dans toutes les régions de France, il y a un patois spécifique, mais à Marseille, en particulier, il existe vraiment un parler marseillais qu'on peut encore entendre de nos jours. Ceci est intéressant à aborder de point de vue du vocabulaire et culturel. Voici quelques exemples de chanson marseillaise: Fernand Sardou : "Les pescadous, ouh ouh" Darcelys : "La Petite de Belle-De-Mai" Andrée Turcy : "Ah! Dites-Moi ça en Marseillais"

Andrée Turcy : "Parler pointu"

message publié par Ioana

La Chanson de Paris

On reconnaissait la chanson de Paris jusque dans les années '60, textes et interprétations spécifiques - la gouaille parisienne, un chanteur marseillais, par exemple, n'avait pas du tout les mêmes expressions qu'un chanteur parisien. L'argot de 1919 à 1939 était tout à fait un langage normal pour un chanteur parisien, c'était dans les moeurs, tout le monde le connaisssait. il suffit de regarder des films de Jean Gabin ou d'écouter des chansons d'époque. Après la guerre, la chanson parisienne s'est divisée en deux genres : la chanson dite de rive-gauche et la chanson populaire. Sur les quais gauches de la Seine, la chanson prenait une dimension plus poétique et politique, mais cela va faire le sujet d'un autre billet. Revenons à la chanson à accent "parigot", à accent pointu et refrain d'accordéon...
Le premier à avoir popularisé la chanson parisienne est Aristide Bruant (1851-1925). Aujourd'hui à Montmartre, dans des cabarets comme le Lapin Agile et Le Chat Noir, flotte encore le souvenir du chapeau noir et de l'écharpe rouge de cet artiste, ami de Toulouse Lautrec. Nini peau d'chien, A la Bastille font partie de ses succès. Une autre chanteuse typiquement parisienne, la grande Fréhel (1891-1951) immortalise avec réalisme la poisse, la débine, la misère : J'ai l'cafard, La java bleue, Sans lendemain, A la dérive, tel qu'il est. Les deux concurrentes de sa jeunesse étaient la tragédienne de la chanson Damia et Mistinguett. Maurice Chevalier (1888-1971) marque les caf' conc' de Paris avec des succès comme : Ca sent si bon la France, Valentine.

Entre 1960 et 1970 ce genre de chanson continue à être popularisé par Fauvette (vendeuse de fleurs à Montmarte et chanteuse de rues, comme Piaf et Fréhel à leus débuts elle a chanté Ma banlieue, La petite môme de mon quartier) et Simone Langlois (enfant prodige, elle débute à l'âge de six ans, vedette professionnelle à huit ans, grâce à la TSF; elle interprète Le Fanion de la légion, Un petit coquelicot de Mouloudji, William Stormy). Cette dernière vit toujours à Montmartre.
Un chanteur qui renoue avec la tradition parisienne est Renaud (1952). Avec ses airs de Poulbot, il mélange modernité et tradition, ses chansons auraient pu être interprétées même par Fréhel ou Maurice Chevalier. Il lance dès 1977 la mode du verlan (Laisse béton de l'expression "laisser tomber"). Chansonnier des années '80, il décrit avec humour des tranches de vie quotidienne : Marche à l'ombre, Mon HLM, Mon bof.

Intérêt pédagogique: Même si les expressions changent, l'argot évolue avec l'époque et les modes, il y a des chansons qui se montrent résistentes à l'effet du temps. Nous pensons que ces exemples peuvent être utilisés pour développer des points de vocabulaire, comme l'argot, les mots populaires ou familiers ou le verlan.
Voici quelques exemples: Renaud : Le Mistral gagnant Mistinguett : Ca c'est Paris Fréhel : la Java bleue
message publié par Ioana

mercredi 10 juin 2009

Comptines et Chansons enfantines

Chantées et aimées depuis des générations ... Formulettes, histoires simples et courtes la comptine et la chanson font partie du répertoire traditionnel populaire. Gaies, rythmées, histoires de tous les jours, insolites ou effrayantes, elles sont transmises par voix orale depuis plusieurs générations... Le monde de la comptine et de la chanson enfantine est magique, ses rimes et sa mélodie portent au rêve, et au rire..!!! Comme il est doux et bon d'entendre un enfant rire aux éclats, de voir ses yeux briller ou rêveurs aux sons des bonnes rengaines que nos aieux ont chanté!!!! La comptine et la chanson fait transparaître l'innocence des enfants!!! N'est-ce pas ce qui manque tant aux plus grands? Restons fidèles à cette tradition, gardons avec vigilance la douceur et l'innoncence de nos chers petits enfants en chantant avec eux!!!!

Henri Salvador et sa célèbre "Chanson Douce"!

Cette célèbre chanson éveille chez l'enfant son attention et sa concentration..Il y a une histoire à comprendre et la mélodie aide à sa compréhension à la fois par son côté doux et berçant mais aussi par son côté inquiétant à un certain moment..

Marie Laforêt! Aux marches du palais...

Il était un petit navire !!!!

Une souris verte...

L'intérêt d'intégrer la vidéo au sein de l'apprentissage est essentiel pour la compréhension et l'attention de l'enfant.

Quelques sites:

http://www.momes.net/comptines/comptines-chansons.html

http://comptine.free.fr/

http://www.comptines.net/fr/comptines.htm

dimanche 15 mars 2009

Les chansons anciennes et traditionnelles

On suppose qe la première chanson française daterait de l'année 880 et il s'agit de Sainte Eulalie, chant religieux de l'époque. Pendant le Moyen Age, on a repertorié à peu près 2650 textes de chanson de troubadours, mais seulement 262 partitions. Pour les troubadours (de langue d'oc, au sud) et les trouvères (de langue d'oïl, au nord), le texte detinet déjà la place centrale de leurs chansons. on retient le nom de Marcabru, créateur de la pastourelle et de Quesne de Béthume. On chante beaucoup Dieu, aussi.

Pourtant, la mémoire se souvient plus des chansons du fin du XVIe au XVIIIe siècle sur lesquelles elle a mis l'étiquette "traditionnelles", "vieilles chansons connues par tout le mode et étudiés à l'école". Qui d'entre nous n'a jamais entendu Auprès de ma blonde (attestée en 1704), Frère Jacques (une des plus connues des chansons enfantines), Au clair de la lune (contredanse chantée du XVIIIe)?

La révolution apporte le fameux Ah! ça ira! (dont le refrain Ah! ça ira, ça ira, ça ira/ Les aristocrates à la lanterne/ Ah! ça ira, ça ira, ça ira/ Les aristocrates on les pendra! apparaît en fait en 1791, après avoir changé de mots plusieurs fois), La Carmagnole (des royalistes) (chanson qui fait référence au 10 août lorsque les Marseillais soutiennent l'assaut du palais des Tuileries) et bien sûr, La Marseillaise. Ecrite par Claude-Joseph Rouget de Lisle pour les armées du Rhin et intonnée pour la première fois le 30 juillet 1792, cette denière devient peu à peu hymne de toutes les provinces et on la chante même sur les scènes de théâtre, avant de devenir hymne national de la France en 1879. La Marseillaise continue à faire parler d'elle même au XXe siècle, avec l'adaptation en reggae de Serge Gainsbourg, en 1979 ou de Yannick Noah, en 1997.

Intérêt pédagogique:

Pour la plupart, à thème religieux, révolutionnaire ou invoquant les moeurs de l'époque, ces chansons sont très intéressantes. Avec les chansons anciennes on peut ouvrir un débt sur un point de culture ou d'histoire, cela permet de montrer aux apprenants queles étaient les valeurs des gens d'autrefois et comment par la musique, ils ont su exprimer leur époque.

Voici:

La Marseillaise, premier enregistrement vidéo, en 1907 :

La Carmagnole, par Rosalie Dubois et la Chorale Populaire de Paris :

Il est né le divin enfant, chant traditionnel de Noël, interprété ici par Edith Piaf :

message publié par Ioana

Nos intentions

La chanson française, telle qu'elle est aujourd'hui, a eu besoin de siècles pour se construire, à travers l'unification de la langue, les actions des poètes et des écrivains, la Révolution de 1789 et les deux dernières guerres. Il y a eu La séquence de la Sainte Eulalie, La Marseillaise, La Vie en Rose et Respire.
On se propose d'ofrir une image globale des les chansons frnçaises et francophones et de voir un peu ce qu’on peut faire avec en classe de FLE (quels pourrait être le pointde grammaire, de phonétique ou l'intérêt culturel).
On va aborder:
  • la chanson traditionnelle (ancienne et les cantiques)
  • la chanson enfantine
  • la chanson de Paris
  • la chanson de Marseille
  • la chanson francophone – venue d’ailleurs, mais de langue française
  • les chansons gauloises (rigolotes, à boire, etc...)
  • la chanson à texte (poétique)
  • le chant lyrique
p.s : notre blog n'est pas exhaustif
message publié par Ioana