Au début du siècle la scène marseillaise comptait déjà beaucoup de vedettes de la chanson et pas seulement, vedettes qui ne sont pas nécessairement montées à Paris pour faire carrière, préférant pour certains rester sur Marseille, comme Réda Caire qui laissa sa place plus tard à Yves Montand, Andrée Turcy. Interprète de "Au pays du soleil" et "Adieu Venise provençale", Alibert (1889-1951)a fait applaudir la Canebière et le Vieux Port dans toute la France. La collaboration entre Vincent Scotto (1874-1952) et René Sarvil (1901-1975, dont la place se trouve derrière l'Alcazar)fut très prolifique, environ 4000 chansons et 60 opérettes, parmi lesquelles: "Marinella" interprétée par Tino Rossi, ainsi que des musiques pour Marcel Pagnol(1895-1974). Pour l'anecdote, le restaurant "Cigalon", dont il parle dans sa pièce de théâtre de 1933, sert toujours les pieds-et-paquets marseillais.
Pendant sa longue carrière d'un demi siècle, Fernandel (1903-1971) commence par la chanson jusque dans les années '30, puis se tourne vers le cinéma. Parmi ses succèes: "Félicie aussi", "Ignace", "Ne me dis plus tu".
Une autre vedette qui commence sa carrière à Marseille pour devenir une star intenationale de la chanson et du cinéma est Yves Montand (1921-1991). Si à ses débuts il chantait "Dans les plaines du far-west" il change rapidement de répértoire grâce à Edith Piaf qui lui écrit ses premiers succès comme "Elle a". Après il crée "Les feuilles mortes", "A Paris". Descendant d'une famille d'artistes, Fernand Sardou (1910-1976)commence sa carrière avec le chanteur Mayol et rencontre le succès avec "Aujourd'hui peut-être" et "Méditérannée"(ce dernier titre, en duo avec Tino Rossi).
Après le succès de l'opérette "1 de la Canebière" dans les années '30, de Sarvil et Scotto, le groupe Quartiers Nord crée "Dégun de la Canebière" en 2009 (en octobre cette année à l'Odéon de Marseille). Crée en 1977, premier groupe de rock marseillais, bien avant l'arrivée des groupes de rap comme Iam. Intérêt pédagogique:
Dans toutes les régions de France, il y a un patois spécifique, mais à Marseille, en particulier, il existe vraiment un parler marseillais qu'on peut encore entendre de nos jours. Ceci est intéressant à aborder de point de vue du vocabulaire et culturel. Voici quelques exemples de chanson marseillaise: Fernand Sardou : "Les pescadous, ouh ouh" Darcelys : "La Petite de Belle-De-Mai" Andrée Turcy : "Ah! Dites-Moi ça en Marseillais"
Andrée Turcy : "Parler pointu"
message publié par Ioana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
à vous la plume et le piano...